À propos

IMG_5470
Emilia Derou Bernal 2017

Émilia est une actrice franco-espagnole, née en France d’un père Normand et d’une mère Andalouse, née à Tanger au Maroc.
Sa première apparition devant une caméra est à Londres en 2000, dans la série Bad Girls qui parle de femmes en prison.

Puis elle quitte l’ Angleterre pour suivre une formation à Madrid. Elle intègre l’école CNC de Cristina Rota en 2001. Elle écrit et joue dans un film expérimental au Mexique sur le parcours d’Antonin Artaud chez lesTarahumaras.  
En 2004, elle intègre l’école de cinéma le CLCF, directement en deuxième année, dans la section réalisation àParis

Elle travaille aussi avec des coachs comme Bob Mc Andrew ou Eric Viala. C’est d’ailleurs là qu’elle rencontre le réalisateur Djinn Carrénard en 2008. Il lui parle de son projet de long métrage, Donoma. Emilia interprète le personnage de la prof d’espagnol.

Le film est présenté au festival de Cannes, dans la sélection ACID  dont il fait l’ouverture. Le film sort le 23 novembre 2011 et reçoit le prix Louis Delluc du meilleur premier film.

Donoma a été entièrement auto-produit et n’a bénéficié d’aucun budget extérieur. Ce film amateur fait office de manifeste sur la manière de faire du cinéma.

Emilia participe à la production du film et sa distribution.

Elle est aussi membre de la commission pour l’aide à l’écriture et à la ré-écriture du CNC de 2012 à 2014. 

Avide de garder son indépendance dans ces choix artistiques, elle crée une entreprise de e-commerce en 2012. Cette même année elle joue dans des films comme Cosmodrama de Philippe Fernandez présenté à Cannes en 2015 ou Vie sauvage de Cédric Khan.

Puis en 2016, elle crée une seconde société, de production et distribution audiovisuelle. TERRITOIRE(S) FILM accompagne le premier film de la jeune réalisatrice

Anaïs Volpé : Heis (chroniques), dans lequel Émilia joue le Malik. Le film à remporté le prix du jury au festival du film de Los Angeles ainsi que le prix contrebandes au festival international du film de Bordeaux. Il à été sélectionné à Rotterdam (IFFR) dans la section « bright future ». Le film sortira le 05 Avril 2017.